Mondial du Lion 2014
blogs cheval
Blogscheval.net vous est proposé par les Haras nationaux

16/08/2013

« Les cours du Boss... Illustrés, une manière d'allier deux de mes passions : l'équitation et le dessin ».

avatar_vlucas.jpgNous avons posé quelques questions à Virginie Lucas, toute nouvelle blogueuse de la plate-forme. Sur son blog, « Les cours du Boss … Illustrés », Virginie nous dévoile son talent au travers des dessins humoristiques illustrant les cours d'équitation auxquels elle assiste. 


 

 

Qu'est-ce qui a motivé la création de votre blog ?

C'est un ensemble de plusieurs choses : d'abord, je pense qu'il faut que je vous parle de mon moniteur, the Boss alias Judex Therméa. Je monte dans son club, l'Amicale des Cavaliers de l'Est depuis deux ans. Ce que j'aime chez lui c'est plein de choses en fait : c'est un cavalier autodidacte et non conventionnel. Tout ce qu'il sait, il l'a pioché çà et là, lors des stages qu'il a effectué chez d'autres cavaliers ou bien ce sont des choses qu'il a découvertes tout seul. Comme il s'est pratiquement formé lui-même il est très humble et ne nous prend jamais de haut. Bref, en plus d'être une "belle" personne c'est aussi et surtout un bon enseignant. Ses cours sont rythmés et toujours adaptés à chaque niveau. Il a la "niaque" et il nous la communique.

Voilà déjà, une des raisons qui m'a donné envie d'ouvrir ce blog : lui rendre une sorte d'hommage et garder un souvenir de chacun des bons moments que je passe dans ses cours.

Ensuite, la deuxième raison, c'est ma jument, Ruby. Chaque moment que je passe avec elle, je l'apprécie. C'est la jument parfaite, la jument de mes rêves. Oui la jument de mes rêves n'a pas de papiers et est moitié mérens, moitié anglo. Je ne rêvais pas d'une jument aux grandes origines, une fille de Flipper d'Elle ou de Quito de Baussy. Je voulais une petite jument baie brune, pleine de sang, polyvalente et surtout gentille au box.

Et elle a toute ces qualités.

Rédiger un billet illustré des cours que je prends à l'Amicale des Cavaliers de l'Est me permet de noter et de revivre ces moments de pur bonheur que je passe avec elle.

Et puis surtout, j'avais envie de quelque chose d'original : un "hippojournal", c'est chouette mais je n'aime pas trop écrire (encore que, vu tout ce que je raconte là, je suis un peu en train de me contredire). Par contre j'adore dessiner. Je tenais d'ailleurs avant un blog BD sur ma vie de maman, mais aujourd'hui je ne suis plus motivée par ça. Peut être ai-je été un peu déçue des critiques trop faciles et injustes reçues dans certains commentaires ?


Quoi qu'il en soit, "les cours du Boss... Illustrés" c'est donc pour moi une manière d'allier deux de mes passions : l'équitation et le dessin et de les faire partager à la blogosphère. Comme ça, chaque internaute peut aussi un petit peu, profiter des cours de The Boss.

 

Quelle place a pris le blog dans votre vie et combien de temps y consacrez-vous ?

Alors ce blog est tout nouveau, il a exactement... Trois jours ! Donc pour l'instant difficile de dire quelle place il occupe pour moi. Mais, ayant déjà eu un blog par le passé, je peux affirmer que je suis très addict de cette forme d'expression et qu'il y a de grandes chances que j'aille y faire un tour plusieurs fois par jour.

Au niveau du temps que je consacre à mon tout nouveau blog donc, et bien il faut savoir qu'un dessin me prend environ 2 heures : je fais un crayonné, je le scanne, repasse les contours et colorise. Tout ça ... sous photoshop que je ne maîtrise absolument pas ! Je perds donc un temps infini à me tromper entre les calques, les différents modes etc... Mais comme on dit, quand on aime, on ne compte pas !

On peut donc dire que je consacre environ 6 heures pour les illustrations par semaine, une heure pour la rédaction des articles et une heure à scruter les commentaires, donc environ 8 h.

C'est beaucoup pour une maman ultra-débordée et qui passe sa vie au centre équestre.

 

Quels sont selon vous les atouts de ce type de support pour la valorisation de vos créations ?

Bon alors, je ne sais pas si on peut vraiment parler de créations, mais pour répondre à la question : je pense que le blog n'est pas, aujourd'hui, un moyen de communication, mais LE moyen de communication.

Un blog c'est public et avec internet tout va très vite. Alors oui, on peut se faire connaître mais ce peut aussi être dangereux, car on peut se faire re-connaître.

Quand on ouvre un blog, on dévoile en quelque sorte, une partie de notre vie privée à... tout le monde ! Il faut donc choisir avec précaution ce que l'on veut dire et ce que l'on veut garder pour soi.

Pour ma part j'ai choisi d'illustrer les cours de The Boss parce que j'ai envie de partager ces moments avec d'autres cavaliers. Et puis, j'ai aussi envie de montrer mes dessins à d'autres personnes plus douées que moi qui pourraient m'apporter des conseils. Voilà pourquoi le blog me semblait le moyen de communication le plus approprié.

 

Voir le blog : http://lescoursdubossillustres.blogscheval.net/

 

 

 

 

09:06 Publié dans Rencontres avec les blogueurs | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : dessin, humour, équtation |

Commentaires

Hé hé merci pour la note ;)

Écrit par : Calu | 16/08/2013

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire