blogs cheval
Blogscheval.net vous est proposé par les Haras nationaux

18/03/2014

9 formats de notes pour varier l'animation de vos blogs

blog.jpg

 

Lorsque l'on est auteur d'un blog, on est confronté à un double challenge qui peut s'avérer une véritable gageure : produire du contenu régulièrement et varier son format pour ne pas lasser le lectorat. Nous vous proposons dans ce billet une liste non exhaustive des différents types de notes que vous pouvez utiliser pour l'animation de vos blogs. 


La brève, l'actualité

Ce type d'article plutôt court présente une actualité relative à votre thématique. Il annonce un événement, une nouvelle importante, et a une durée de vie limitée. 

Exemple sur le blog des Haras nationaux en région Poitou-Charentes  

 

Le portrait ou l'interview

Le portrait ou l'interview permettent de mettre en valeur un expert, une célébrité ou toute autre personne évoluant dans votre domaine d'activité.  Il peut s'agir d'une interview réalisée en face à face ou par mail. Dans les deux cas il est judicieux de préparer un minimum le questionnaire. 

N'oubliez pas d'agrémenter votre note d'une photo, cela la rend toujours plus vivante. 

Exemple : portraits de cavaliers sur le blog Compétitions équestres et haut niveau 

L'avis ou review

Très populaire sur internet, il permet à son auteur de donner un avis sur un produit ou un service. De nombreux internautes prennent en compte ces avis quand vient l'heure de choisir. 

 

Exemple sur le blog Blog-Cheval


Le tutoriel, aussi appelé « How to»

Ce type de note propose d'expliquer quelque-chose à vos lecteurs, de leur donner des conseils, des démarches à suivre. Son contenu est généralement très apprécié car utile et pratique. 

Exemple sur le Blog Du Poulain à l'Adulte 

La liste

Comme son nom l'indique, il s'agit ici d'une note présentée sous forme de liste . On les reconnaît assez facilement à leur titre, qui débute souvent par un chiffre. 10 manière de … 5 films incontournables … 7 astuces … 9 formats de notes pour varier l'animation de vos blogs !

Exemple sur le blog Horse Listening (en anglais) 

 

L'article de fond

Souvent réalisée par des experts dans leur domaine, c'est la note la plus difficile à rédiger. Elle se rapproche du style journalistique et offre un contenu riche et documenté. 

 

Exemple sur le blog Scientific American

Ressources et Références

Cette note plutôt descriptive présente une ou plusieurs ressources ou références. Cela peut être sous forme de listes, de bibliographies, de coup de cœur  … 

Exemple sur le blog Cuir et brides 

La note Histoire

Elle permet de faire partager au lecteur une tranche de vie, une expérience. Les lecteurs apprécient beaucoup ce type d'article qui créé du lien entre auteur du blog et lectorat.

Exemple de l'histoire d'Alaska sur le blog Les Jolis Prés

Le divertissement

Enfin, et non des moindres, la note « divertissante » permet de traiter un sujet sous un angle un petit peu moins sérieux.

 

Exemple sur le Blog Les cours du boss illustrés 


Et vous, quelle format de note préférez-vous ? 

 

 

11:42 Publié dans Savoir bloguer | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : blog, note, rédaction, écriture, interview |

Commentaires

Vraiment sympa ces 9 formats, merci beaucoup.

Écrit par : Pauline | 15/05/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire